top of page

Méditation et mouvement

En petit groupe, ou en individuel, 1h pour se relaxer. La séance comprend un premier temps de centrage pour se concentrer sur sa respiration et apprendre à orienter le regard vers l'intérieur de soi. Après un léger échauffement des articulations, plusieurs postures de yoga seront proposées. Les postures sont accessibles, maintenues quelques minutes et l'enchainement se fait en douceur. Puis un temps de méditation guidée, incluant un bodyscan, des exercices de respiration et des visualisations, est proposé.

Enfant ' s Pose

L'intérêt du mouvement

Les postures proposées sont issues du yoga restauratif et du yin yoga. Il s'agit d'un enchainement doux et lent qui permet à la fois d'étirer certains muscles et certaines articulations, et de ralentir le mental.

​

En yin yoga, les postures sont tenues 2-3 min afin de créer un léger stress sur les parties du corps visées. Cela va permettre de réorganiser les fibres de collagène, stimuler la production d'acide hyaluronique et de renforcer les tissus conjonctifs. Le mouvement est anti-inflammatoire, il va réduire la dégénérescence naturelle des articulations. Cette pratique de yoga va jouer un rôle dans la résilience des articulations via le travail de leur amplitude.

Les postures issues du yoga restauratif sont tenues plus longtemps, souvent à l'aide de coussin (bolster) ou autre accessoire. L'objectif ici est d'atteindre un niveau de relaxation corporel et mental, d'apprendre à lâcher prise.

​

Au niveau mental et émotionnel, cette pratique va donc permettre au corps de se détendre. Cette technique va réduire l'activité du système nerveux sympathique et peut agir sur notre système endocrinien, notamment en réduisant le taux de cortisol. Elle va également permettre de conscientiser son corps, et ses pensées.

L'intérêt de la méditation

La méditation permet de rencontrer le calme, en favorisant certains états de conscience et en modifiant les ondes cérébrales. Cela apprend à rester présent, et à limiter les ruminations. En ce sens, la méditation peut avoir un impact sur les troubles anxieux et dépressifs légers à modérés.

​

La pleine conscience va permettre de travailler sur l'auto-régulation de l'attention, notamment en désactivant notre "auto-pilote" et en se focalisant sur un phénomène précis (sa respiration ou ses sensations par exemple). La focalisation attentionnelle sur notre expérience émotionnelle et physique nous permet de mieux nous connecter à nos besoins.

​

Elle est l'occasion de ralentir, de respirer, de prendre du temps pour soi.

bottom of page