top of page

Trouble Déficit de l’Attention avec ou sans hyperactivité, qu’est-ce que c’est ?

Le TDA/H est l’un des troubles du neurodéveloppement les plus fréquents. Il se traduit par un niveau d’inattention, d’impulsivité et d’hyperactivité (agitation motrice) plus élevé que la moyenne.

 

On observe ces manifestations rapidement au cours du développement (avant 12 ans) et elles impactent différentes sphères de la vie de l’enfant : au niveau scolaire, au niveau social, ou encore au sein du foyer familial. Encore aujourd’hui, le TDA/H est empreint de fausses croyances et de neuro-mythes qui limitent la compréhension des enfants concernés et peuvent altérer leur estime d’eux-mêmes. 

Quels sont les symptômes du TDA/H ?

L’inattention est au coeur du TDA/H : 

Il lui est difficile de soutenir son attention, tant au travail que dans les jeux, ce qui peut engendrer un évitement des tâches qui lui semblent trop longues ou trop complexes et qui risquent de le mettre en difficulté. 
Il fait souvent des fautes d’étourderie, oublie ou perd ses affaires. Il se laisse distraire facilement, semble avoir l’esprit ailleurs lorsqu’on lui parle. On le décrit comme étant « dans la lune ». S’organiser dans son travail et mener ses devoirs scolaires à terme peuvent être de vrais défis du quotidien ! 
 

L’hyperactivité et l’impulsivité : 

  • L’hyperactivité va engendrer une agitation motrice importante chez votre enfant : il lui est difficile de rester assis, il se tortille sur son siège, agite ses pieds ou ses mains. Il semble infatigable ! Il court, il grimpe partout…

  • L’impulsivité est en réalité un déficit de l’inhibition. C’est-à-dire qu’il va avoir du mal à se filtrer, à bloquer et inhiber certaines réponses motrices ou verbales. Il peut ainsi donner l’impression de parler trop souvent, d’avoir des difficultés à attendre, de couper la parole, ou encore à se réguler au niveau émotionnel…

Cerveau de jouet

Qu’est-ce qu’un trouble neurodéveloppemental ?

Il s’agit d’un trouble qui est lié au fonctionnement du cerveau (neuro) et qui existe depuis la naissance et restera tout au long de la vie (développemental).

Il existe 3 formes de TDA/H

  • Un forme combinée, avec à la fois des symptômes d’inattention et des symptômes d’hyperactivité et d’impulsivité.

  • Une forme d’inattention prédominante, avec principalement les symptômes liés aux difficultés attentionnelles.

  • Une forme hyperactive et impulsive prédominante, avec majoritairement un trouble de l’hyperactivité et de l’impulsivité et une atteinte attentionnelle qui est moindre. 

La prévalence d’enfants vivant avec un TDAH est de 5 à 7,2%*. Il serait plus fréquent chez les garçons que chez les filles, avec un ratio de 2 garçons diagnostiqués pour 1 fille. Cependant, les filles passeraient parfois entre les mailles du diagnostic ! Ces dernières présenteraient majoritairement des symptômes d’inattention et peu de symptômes d’hyperactivité, qui sont, au contraire, très marqués chez les garçons et bien plus visibles.

​

*Polanczyk, Willcutt, Salum, Kieling & Rhode, 2014 ; Thomas, Sanders, Doust, Beller & Glasziou, 2015

bottom of page